A propos de SOL
L'histoire
Née dans les années 90 sous le soleil du sud de la France, Julie Sanguignol façonne sa personnalité grâce à l’esprit créatif de sa mère qui est également une artiste à ses heures. Son père lui fait partager sa passion pour les pierres précieuses, il dessine d’ailleurs souvent les bijoux qu’il offre à son épouse.
Plus tard, la jeune femme étudie à Paris, New York, Buenos Aires et Barcelone où elle s’ouvre à de nouvelles inspirations. Julie se dirige ensuite vers le milieu de la joaillerie. Elle travaille en effet quelques années pour un négociant en pierres dont les clients sont les joailliers de la place Vendôme. Là, elle pourra voir des pierres d’une rare qualité, paires de rubis sang de pigeon, saphirs padparadscha, spinelles bleu cobalt ou lila, émeraudes de Colombie… destinés à la haute joaillerie française. Ces pierres l’inspirent, elle commence à dessiner des bijoux chez elle et à monter des dossier d’inspirations.
La future créatrice décide ensuite d’interrompre son parcours professionnel pour étudier la gemmologie au GIA sur la 47ème rue de New York (le fameux « Diamond District »). Là, elle apprend des éléments essentiels à la confection de bijoux. Une année riche dont la jeune femme sort doublement diplômée: gemmologue spécialisée en diamants et pierres de couleurs.
Dès son retour des Etats-Unis, alors que Julie vit entre la France et le Portugal, elle décide de s’associer avec son père. SOL est né autour de cette passion commune et permet à Julie de rassembler tout ce qui la passionne au sein d’un même projet: le design et la création de bijoux d'une part, et la recherche de pierres de qualité avec son expertise d'autre part. Ensemble, ils collaborent avec des diamantaires et marchands de différentes nationalités que Julie a pu rencontrer lors de ses études ou de son parcours professionnel. Au lendemain du premier confinement de 2020, l’aventure commence.
Nous fabriquons nos pièces en petite quantité. Elles sont toutes réalisées dans un atelier parisien et dans un second au Portugal, près de Lisbonne. L’or utilisé est recyclé, au lieu d’acheter du métal qui proviendrait directement d’une mine, nous préférons réutiliser celui d’anciens bijoux et leur donner une seconde vie sous une forme différente. Ainsi, nous sollicitons moins le processus d’extraction aurifère et ses conséquences néfastes pour l’environnement. De plus, la chasse aux bijoux lors des ventes aux enchères est une aventure et une source d’inspiration.
D’autre part, les pierres serties sur nos pièces de joaillerie sont sélectionnées par notre équipe de gemmologues (spécialisés en diamants et pierres de couleurs) diplômés du GIA (Gemmological Insitute of America). Nous privilégions les pierres naturelles tout en essayant de respecter au mieux le processus de Kimberley. Chaque pierre, même la moins conventionnelle est précieuse à nos yeux et nous aimons toutes les mettre toutes à l’honneur.
La fabrication
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
La vision
Les bijoux sont bien plus que des accessoires. Ils font partie d’une identité. Porter des petits diamants aux oreilles ou d’imposantes créoles n’exprime pas le même message. Le plus important est de se sentir en accord avec soi-même, comme dans un vêtement, libre de nos mouvements. Pour cela, nos prototypes sont testés par Julie et son entourage dans différentes situations.
Dans chaque collection est racontée une histoire, témoin de ce que nous aimons. SOL est un geste, une musique, une couleur, une odeur et une température.
Nous prônons le mouvement et l’expression, nous ne voulons surtout pas les empêcher, mais seulement les magnifier.